Soleil rouge

2008 - 2015 (20 septembre)

Biographie

Encore un projet de livre resté à l'état de brouillon. Soleil rouge : quelques pages au crayon à papier dans un cahier rouge Auchan. Un cahier qui respecte l'environnement.

Le héros avait choisi de ne plus être victime du dilemme qui nous tiraille - nous les Occidentaux :

  • il faut consommer plus pour nourrir la croissance économique
  • il faut consommer moins pour sauver la planète et les générations futures

Et si la pollution volontaire et optimisée était la solution pour accélérer l'extinction de l'espèce humaine ? En choisissant cette voie, le héros résout le dilemme susmentionné. Pour affiner son attitude anti-écologique, il part en Chine. En 2008, c'était une référence en matière de pollution.

Il me semble que le prénom de ce héros avait à voir avec le christianisme : Christophe ou Christian ou Christmas.

Et le soleil dans tout ça ? C'est sa mort qui m'intéressait. Dans quelques années, lorsqu'il aura consommé tout son hydrogène, il deviendra une "géante rouge". Au début de sa lente extinction, il sera de plus en plus lumineux. Il grossira, engloutissant au passage quelques planètes.

Il y avait un parallèle à tracer avec l'Humanité, qui grossit, grossit, qu'il faut nourrir, nourrir, et ça pollue, pollue. L'Humanité disparaîtra d'autant plus rapidement qu'elle sera grosse.

Dans l'optique d'écrire Soleil rouge, j'avais lu un bouquin fascinant sur le soleil : La chanson du soleil (de Sylvie Vauclair).

Je me suis débarrassé de ce manuscrit sans aucune amertume. Il faut dire que depuis trois ans, le thème de l'extinction du soleil ne m'évoque plus Soleil rouge mais Sunshine (le film de Danny Boyle). L'histoire de ce dernier se passe dans un futur où le soleil a commencé son agonie. La fin de l'Humanité approche, intolérable pour certains de ses membres. L'Humanité va disparaître, c'est horrible. Ils mettent en place une mission spatiale pour "réenflammer" ce lâche soleil. J'ai toujours un pincement au cœur en pensant à Sunshine et plus largement au thème qu'il traite, car j'avais vu ce film dans des conditions mémorables : en état de somnolence dans l'avion nous ramenant d'Asie.

cryspy

Album souvenir

cahier ensoleillé cahier ensoleillé cahier vierge cahier vierge

Mémorial

Cet hommage figure dans le mémorial Fourre-tout.