TOX

2014 (12 avril) - 2015 (17 septembre)

Biographie

Facom, c'est pas une marque de pédés. La belle-doche qui en a dans le calbar offrira sans risque à son futur gendre une boîte à outils Facom. La rolls du bricolage ! Garantie 2 ans ? 3 ans ? Plus ? À vie mesdames et messieurs. Mis à part une palette de déchets radioactifs, rien ne mettrait la longévité de ce mariage sous de meilleurs auspices.

N'en déplaise au paragraphe précédent, ma TOX Facom, je l'avais achetée avec mes propres sous. Le vendeur de Casto m'avait accordé une légère ristourne grâce à un vice.

TOX (Tool Organizer XL) fait partie de ces objets ayant comme devoir de ni plus ni moins changer ma vie. Fini la grosse malle en plastique fourre-tout où cohabitent perceuse, équerres, lime à bois et câbles en tout genre. Combien de dizaines de minutes y ai-je perdues à pester en cherchant une vis au diamètre rarissime ? Autant chercher une aiguille dans une botte de foin, à tâtons, et se la planter sous l'ongle.

Grâce à ses compartiments, ses ailes de rangement et ses tiroirs, TOX allait enfin mettre de l'ordre dans mes vis, et ce faisant dans ma vie.

Sa première mission fut lors de la construction de Grödülblük - la penderie à vélo. J'ai pu apprécier son aide. Mais pas plus. Pas l'aimer. Pas l'idolâtrer. Rien de tout ça. Et puis un jour lui retirer son titre de "changeuse de vie". Il faut dire que Grödülblük a été assemblée - c'est révolutionnaire - sans quasiment la moindre vis. Le travail qui promettait à TOX son heure de gloire sonna en réalité son glas. TOX inutile.

Et TOX trop petite. Impossible de ranger une scie sauteuse dans ses compartiments, ni même la moindre perceuse. Finalement, je fus contraint de conserver la malle fourre-tout pour les gros outils.

TOX fut proposée à la vente sur le Bon Coin. Gros succès : pendant six mois, une multitude d'acheteurs potentiels me supplièrent de leur envoyer. S'ils veulent vraiment TOX, ils n'ont qu'à se déplacer me disais-je. Ma patience porta ses fruits. Le 17 septembre 2015, un courageux Agenais défia les intempéries et vint jusqu'à mon domicile pour emporter TOX. Il sembla ravi.

cryspy

Album souvenir

Refermée Refermée FACOM FACOM déployées déployées Le O de TOX Le O de TOX

Mémorial

Cet hommage figure dans le mémorial Fourre-tout.