Machine à laver

- 2015 (15 décembre)

Biographie

Avant la Panasonic NA-128VB3, c'était l'ère des laveries automatiques. Celle du campus dublinois, j'en ai peu de souvenirs, quelques cordes tendues dans ma chambre en guise d'étendage.

Deux ans plus tard, rue du Château, l'immeuble de mon appart est équipé d'une Waschmaschine à la cave. C'est agréable, il fait chaud et ça sent bon. J'en garde toutefois un mauvais souvenir. Suite à une manip hasardeuse de ma part, le programme est stoppé en plein galop. Naïvement, j'ouvre le hublot, trois litres d'eau se répandent sur le sol. Grand moment de solitude. Qui appeler ? Et en allemand... Préférer être une poule mouillée : reprendre son linge dégoulinant et s'enfuir sur la pointe des pieds.

Il m'arrivera la même mésaventure dans un lavomatic bordelais : j'appelai le technicien dans un français impeccable. J'aimais bien le rituel de la lessive publique. Remplir son sac à dos d'un vrai melting pot de matières (coton, laine, synthétique), dégoter une laverie ouverte puis une machine libre, insérer les trois euros dans la fente, relire trois fois le mode d'emploi, choisir le programme adéquat, celui qui correspond à la plus délicate des matières. Puis attendre. Attendre pour méditer, pour échafauder un projet de laverie du futur (plus écologique, plus économique et qui lave mieux) et pour observer les gens. Dans une laverie, les gens se disent bonjour. J'ai croisé des touristes étrangers, des étudiantes, de petits vieux, pauvres et polis, au visage abîmé par les années, un vrai melting pot.

Arrivé au logis dit "la truelle", c'est le début de la sédentarité, de la stabilité, du foyer. Les pubs TV s'arrêtent sur le hublot d'une machine œuvrant la nuit, dans un silence à peine terni par son ronronnement. Dans la vraie vie, c'est légèrement différent...

À VSL - non content de posséder une A+++ - je veux grappiller quelques grammes de kilowattheures grâce aux heures creuses, je programme donc une lessive pour 2 heures du matin. Elle me réveille violemment lors du cycle essorage à 1000 tours/minute, lorsque le moteur exprime toute sa puissance dans le coton nocturne. J'imagine alors mes voisins en train de me maudire, de planter des aiguilles dans une poupée vaudoue habillée d'un petit gilet vert à capuche. Je mets des boule quiès, de manière irrationnelle, espérant que ça les encouragera à en faire de même.
 
La machine à laver est l'élément le plus lourd de mon patrimoine électroménager, le plus difficile à déplacer ; les travailleurs de St Vincent Paul sont venus chez moi pour la récupérer.

cryspy

Album souvenir

réglages réglages

Mémorial

Cet hommage figure dans le mémorial Appareils.